Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chèques vacances périmés : il est encore temps de les remplacer
information fournie par Le Figaro 05/05/2021 à 11:29

Les détenteurs ont jusqu'à trois mois après la date limite pour les faire remplacer par de nouveaux chèques valables deux ans.

Les chèques vacances sont valables deux ans après leur émission. Un chèque émis en 2019 pourra ainsi être utilisé jusque fin 2022. Mais comme le relève l'UFC-Que Choisir, il est possible de remplacer les chèques fraîchement périmés. L'association précise que les chèques-vacances connect et les coupons-sport sont aussi concernés.

Une possibilité méconnue

L'article L411-12 du Code du tourisme prévoit en effet que les titres non utilisés au cours de leur période de validité « pourront être échangés dans les trois mois suivant le terme de la période d'utilisation contre des chèques-vacances d'un même montant » . Les nouveaux chèques seront du même montant.

Par exemple, un chèque émis en 2019 pourra être échangé contre un chèque tout neuf, valable deux ans lui aussi, jusqu'au 31 mars 2022. Une possibilité bienvenue alors que de nombreux chèques n'ont pas pu être utilisés pendant la crise sanitaire à cause des reports de congés. La demande peut être faite à partir du 15 décembre de l'année d'expiration du titre sur l'une des plateformes de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), chargée de délivrer les titres.

L'opération coûte dix euros pour les chèques papiers

Il faudra s'identifier via la plateforme France Connect, le site de l'État qui assure une connexion unique et sécurisée aux différents services publics. Une fois l'opération réussie, les chèques vacances périmés en format papier devront être adressés par courrier à l'administration. De nouveaux chèques seront retournés dans un délai d'un mois, précise l'UFC-Que Choisir.

Attention, l'opération a un coût pour les chèques papiers, puisque dix euros seront prélevés. Elle n'est pas ailleurs possible que pour les chèques d'un montant supérieur à 30 euros. En revanche, si les chèques sont dématérialisés, il n'y a aucun frais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite